Fondée en janvier 2018 par Amélia Matar et Perrine Legal, COLORI vise à préparer les enfants aux transformations technologiques que nous vivons aujourd’hui.
COLORI prend la forme d’activités de découverte du code et de la technologie, pour les 3-10 ans, sans écran, en périscolaire ou sur le temps scolaire.
COLORI propose des ateliers à destination des enfants et des formations pour la communauté éducative.
COLORI est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) financée par MAIF Impact et la Banque des territoires.
NOS VALEURS
→ Bienveillance : avant tout, passer un bon moment.
→ Partage : ouvrir la méthode et rendre le savoir accessible.
→ Inclusion : permettre au plus grand nombre de profiter des activités COLORI.
L'équipe
Adelina, Alexandra, Alizée, Carline, Céline, Fanny, Francesca, Joanna, Nicolas, Orane, Sabine, Safia, Sandrine, Sarah, Sonia, Tanisha, Terry, Yoanna : Animateurs COLORI.
Passionnés d’éducation et de pédagogies innovantes, aimant évoluer au contact des enfants, les animateurs COLORI sont formés à la pédagogie COLORI, aux notions de code et à nos activités. Ils nous aident chaque jour à améliorer nos ateliers et contribuent grandement à leur déploiement et à leur succès auprès des enfants. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs !
Notre raison d’être
Le numérique est devenu un enjeu sociétal majeur. Son développement transforme en profondeur notre société et nos enfants sont, tout autant que nous, consommateurs de ces outils. Les usages que nos enfants en font, mais aussi la compréhension qu’ils en ont, déterminent grandement l’impact de ces algorithmes sur eux. Pour certains enfants, ils sont synonymes d’apprentissages, pour d’autres ils se révèlent excessifs et nocifs. En outre, l’impact environnemental est une réalité indéniable de la multiplication des écrans.
C’est pourquoi, COLORI permet à tous les enfants de soulever ce capot virtuel, pour comprendre les mécanismes qui sont à l'œuvre et bénéficier ainsi d’une vision éclairée de ce sujet. Ces savoirs participent à l’adoption d’un usage juste et adapté du numérique. Ils apportent aux enfants et aux adultes qui se saisissent de l’approche COLORI le discernement technologique qu’il convient dorénavant d’adopter face à ces outils.
COLORI pour développer le potentiel des tout petits
Toutes les études montrent que les premières années sont déterminantes pour le développement de l'enfant. Or, ce potentiel reste encore largement inexploité. COLORI permet aux plus jeunes d’appréhender le numérique sans écran, par le jeu, par la lecture et par la manipulation. Ils découvrent ainsi la logique informatique et la culture technologique. Ils questionnent également la place des écrans et les conséquences écologiques de leur développement. Ces connaissances fondamentales participent au développement cognitif des enfants en reprenant les fondamentaux des programmes scolaires.
COLORI pour former des citoyens et non des consommateurs
La technologie interroge notre rapport à la démocratie et au libre-arbitre. Nous avons la responsabilité collective de donner des clefs de lecture du numérique aux enfants, pour qu’ils en soient acteurs et non simples consommateurs. Aussi, nous sensibilisons les jeunes aux effets pervers des réseaux sociaux et à l’impact environnemental des usages digitaux à travers l’apprentissage de la sobriété.
COLORI pour dépasser les stéréotypes de genre
Notre pays manque d’ingénieurs. Cette pénurie prend notamment sa source dans les stéréotypes de genre qui se forment dès le plus jeune âge. Ces derniers poussent les jeunes filles à s’éloigner des enseignements scientifiques : seules 13% de filles choisissent l’option numérique au lycée. Les études montrent que l'introduction de ces sujets dès le plus jeune âge favorise l’intérêt des filles et permet d’endiguer les inégalités de genre dans le secteur de la technologie. COLORI, en intervenant auprès des jeunes enfants dans tous les territoires (zones rurales, REP, etc.), participe à réduire ces déséquilibres.
COLORI pour participer à l’égalité des chances
Les usages du numérique diffèrent selon les familles et les populations les plus fragiles sont aussi les plus exposées aux effets nocifs de la technologie. Nos partenariats avec les collectivités locales et les écoles partout en France participent à éduquer les enfants à ces sujets devenus majeurs, indépendamment de leur genre, de leur origine sociale ou de leur territoire. L’accès à ces savoirs par tous contribue à une éducation plus égalitaire.